Quel est le message émotionnel de mon corps quand j’ai mal à … ?

La douleur est une expérience universelle, une sensation que nous avons tous et toutes ressentie à un moment donné de notre vie. Que ce soit une douleur physique ponctuelle ou chronique, une maladie, un symptôme ponctuel ou persistant, notre corps réagit ainsi afin de nous transmettre un message.

Mais que se cache-t-il derrière cette douleur, cette maladie, ce symptôme, cette réaction corporelle ? Quel est le message émotionnel que mon corps essaie de me communiquer ? Qu’est ce que mon cœur n’arrive pas à dire que mon corps exprime ?

Le Langage de la Douleur

Notre corps est un instrument de communication remarquable. Je l’appelle « notre allié« . Lorsque nous vivons une émotion, quelle qu’elle soit, notre corps enregistre quelque part en lui cette émotion. Elle vient se loger au cœur de notre système physique et tant que cette émotion n’est pas conscientisée, acceptée, libérée, notre corps va réagir par des douleurs, des malaises, des sensations désagréables, que l’on nomme dans le monde de l’énergétique : des blocages énergétiques.
Lorsque nous ressentons de la douleur, il s’agit souvent d’un signal d’alarme que quelque chose ne va pas bien. C’est le mécanisme de survie de notre organisme qui nous pousse à réagir pour protéger notre intégrité physique et notre énergie vitale.
Ton corps te parle pour t’indiquer que ton processus naturel d’autoguérison est chamboulé et en manque d’harmonie.

Les inconforts physiques et les émotions

L’inconfort physique peut s’appréhender sur différents plans. Au regard de la polarité, en tant que soin énergétique, elle est le signe d’une émotion, d’un trouble, d’un trauma inscrit dans le corps et qui n’a pas encore pu se libérer, partiellement ou complètement. L’expression et l’acceptation n’ont pas eu lieu. Ce blocage provoque ce qu’on appelle un déséquilibre énergétique de notre énergie vitale. N’oublions pas que nous sommes des êtres humains composés à 97% d’énergie et 3% de matière. Que tout est énergie en nous et autour de nous. Ce que je vis extérieurement est le reflet de ce que je vis intérieurement. L’équilibre énergétique se retrouve en nous mais aussi autour de nous, comme par exemple où nous vivons, nos relations amicales, amoureuses, notre travail etc…

Parfois il est difficile d’affronter une étape de vie, une expérience douloureuse, un choc. Notre mental prend alors son rôle à cœur et nous protège en nous amenant à mettre de côté les émotions vécues, parfois presque à les refouler. Mais notre corps a engrammé quelque part tout cela.
Et, à force d’accumuler, et il n’est pas rare dans la vie d’accumuler plusieurs expériences intenses, notre corps ne peut plus contenir ces émotions. Il vient alors nous “pointer” du doigt cette émotion par une douleur, un symptôme physique, une maladie etc. …

Certains connaissent peut-être Jacques Martel, qui a mis en avant ceci :

la maladie = Le mal-a-dit = que dit le mal 😉

Lors d’un soin de polarité, je vous pose souvent les questions suivantes lorsque vous parlez de vos douleurs : Que vivais-tu à cette période d’un point de vue émotionnel ? Ressentais-tu telle ou telle émotion à cette période ?

Ou bien si vous parlez d’abord de vos émotions, je vais souvent vous poser les questions suivantes : comment va ton corps ? Où ressens-tu cette émotion dans ton corps ? Où as-tu mal aujourd’hui ?

Car c’est un bon moyen pour vous permettre de prendre conscience que lorsque la colère par exemple est là, elle va se placer à un endroit précis dans votre corps. Cela vous donne un outil pour prendre conscience de cette émotion, vous poser un peu avec elle, aller discuter avec elle et essayer de comprendre : « mais qu’est ce qui me met en colère ? » C’est souvent le point de départ d’un chemin amenant à découvrir une frustration suite à un besoin non-satisfait, une valeur non respectée.

Écouter son Corps

La première étape pour comprendre le message émotionnel de notre corps quand nous avons mal est d’apprendre à l’écouter. Trop souvent, nous cherchons à étouffer nos douleurs, nos symptômes, nous cherchons à les guérir par des médicaments, des crèmes, des étirements etc … Cependant, soigner ses blessures au sens physique va nous soulager en premier lieu mais si le message émotionnel n’a pas été entendu, il est fort possible que cette douleur, ce symptôme refasse surface à un moment donné, au même endroit ou peut-être ailleurs, dans une zone énergétique reliée à la précédente.

Alors cette douleur qui nous connecte à nos émotions, mérite notre attention. Oui mais comment me connecter à elle ?

Vous pouvez par exemple :

  • Noter quand ce symptôme est apparu dans votre vie : le jour, l’année, le moment de la journée etc. …
  • Explorer ce qui se passait dans votre vie à cette période-là, pendant cette journée-là sur un plan émotionnel : en gros que viviez-vous autour de ce moment ?
  • Méditer et visualiser la douleur dans votre corps, observer sa forme, sa couleur, sa texture et voir ce qu’elle a à vous dire. Pour cela vous pouvez par exemple : visualiser le moment où la douleur, le symptôme est apparu, pour revivre cela. Et souvent avec du recul et donc du temps, on peut recevoir plus facilement le message émotionnel que notre corps voulait nous faire passer, le comprendre et remercier notre corps pour cela.
  • Exprimer un maximum vos émotions et être doux avec vous : parler à un ami de confiance, consulter un thérapeute ou tenir un journal intime ou encore recevoir un soin de Polarité pour ancrer cela dans votre cœur et dans votre corps.
  • Et enfin … vous pouvez lire les prochains post sur Instagram pour connaître la symbolique émotionnelle de certains de nos symptômes/douleurs/maladies.

Je vous invite aussi à cultiver la bienveillance et l’auto compassion envers vous, dans tout ce que vous pouvez expérimenter et ressentir. N’oubliez pas, nous ne sommes que des êtres humains et c’est notre chance de ressentir toutes sortes d’émotions, c’est ainsi que nous évoluons, grandissons, nous transformons.

Alors … dites-moi … que dit votre corps aujourd’hui ? Où avez-vous mal ?

Scroll to Top